Les Éditions de l'Aiguille sont heureuses de vous annoncer la sortie, à la collection essais, du recueil "Bleu Horizon" de Yoland Simon.
Extrait Bleu Horizon
La guerre aussi hantait nos vacances. Dans les chambres, les salles à manger de très vieilles tantes, des grand-mères. On y passait des étés. On y retrouvait des hommes demeurés jeunes, éternellement, qui nous regardaient dans leur cadre de verre. C’étaient des fils et des maris. Ils avaient posé pour une photographie presque aussi officielle que les cérémonies qui les honoreraient. On admirait leur moustache, épaisse et bien taillée, les médailles qui brillaient sur leur uniforme impeccable, la fourragère qui, parfois, ornait leurs épaulettes, leur joli képi. Les très vieilles tantes, les grand-mères n’en parlaient presque jamais. «C’était bien triste tout cela.» Mais on ne s’affranchit pas aussi facilement de la curiosité des enfants. On demandait où il était mort le portrait, le beau militaire. On nous le disait, quand on le savait.
Quand les gendarmes ou le Maire l’avaient précisé en apportant l’avis tant redouté. C’étaient des lieux de sinistre mémoire, mais dont parlaient les rescapés comme de magnifiques victoires : Les Éparges, Saint-Quentin, la Somme, la Marne, Ypres et Verdun. Bien sûr, Verdun.
Je n'ai jamais pris l'autobus
De Jean-Claude Martin
Collection Essais
25 pages ISBN 979-10-92143-05-8
3er trimestre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire